Réunion du Bureau
05 mars 2024
Compte-rendu
Présents : Guy Bidault, Michèle Costa, Xavier Dippe, Jean-Marie Renard, Catherine Sauleau, Evelyne Surin, Claude Febvay, Daniel Catois, Christian Sauvage, Jean Chauvin.
La réunion débute à 17h10.
L’ordre du jour est le bilan de l’assemblée générale, la préparation des activités du trimestre, le lancement des inscriptions pour la sortie annuelle à Saumur.
- Bilan de l’Assemblée générale
Guy Bidault souhaite la bienvenue à Christian Sauvage, nouvel élu du Bureau.
Il procède à un tour de table pour recueillir les appréciations de chacun sur la tenue de l’assemblée générale. L’opinion générale est très favorable, il est remarqué que le contenu était très complet, tant sur le bilan de l’année antérieur que les projets de l’année à venir. Certains regrettent le faible nombre de candidats à des postes de responsabilité, faisant remarquer que certains élus du Bureau souhaitent abréger leur mandat dans les années à venir. La discussion s’oriente vers un certain optimisme quant au renouvellement des cadres de l’association, mettant en évidence que les randonneurs du dimanche restent potentiellement les recrues de l’avenir.
Il est aussi tiré les leçons très positives quant à la participation d’un public nouveau à la randonnée nocturne organisée par le S.I de Nogent-le-Rotrou.
- Rando « Angers » (mercredi 15 mai)
Pour mémoire il s’agit de la demande d’une association angevine, « Les randonneurs des Mille-pattes » souhaitant découvrir le Perche. Guy leur a préparé une boucle d’environ 20,5km à partir de la gare de Nogent-le-Rotrou. Le groupe angevin devrait compter une quinzaine de participants. Malgré la date (la veille de la rando BBQ, cf. ci-dessous) nous avons décidé de nous joindre à eux en proposant cette randonnée à nos adhérents qui le souhaiteraient. Le pique-nique « sorti du sac » pourrait se situer sur l’aire communale de l’ancienne abbaye d’Arcisses avec apéro offert (donc pré-inscription nécessaire). Les détails restent étudier notamment le portage des pique-niques.
La manifestation est inscrite au calendrier des Sentiers du Perche et fera, en temps voulu, l’objet d’une communication spécifique.
- Randonnée « BBQ » (jeudi 16 mai)
Cette manifestation, qui se déroulera au plan d’eau de la Borde (à réserver !) est aujourd’hui bien rôdée et ne pose aucun problème d’organisation. Les détails sur le menu, les circuits de randonnée du matin et la logistique générale feront l’objet d’une prochaine réunion. Il ne reste qu’à fabriquer le barbecue.
Jean-Marie Renard supervise l’organisation matérielle.
Il s’agit de la fête de la Randonnée de l’Orne qui se décline par de multiples parcours pédestres et autres dans divers endroits du département avec la participation d’associations locales.
Les Sentiers du Perche participent à cette manifestation depuis son origine. Pour le secteur du sud du Perche ornais, la manifestation est coordonnée et placée sous la responsabilité juridique de la Communauté de Communes du « Cœur du Perche ». La publicité, assurée par ladite CdC, sera relayée par les Sentiers du Perche.
Le parcours « De gare à gare » est encadré par les Sentiers du Perche. Il s’agit d’un départ à pied de la gare de Nogent-le Rotrou vers le Tertre Masnier, Saint-Pierre-la Bruyère, le Bois de Condeau, Radray, Le Plessis, la passerelle des Emottés et arrivée à la ballastière de Condé-sur-Huisne où est organisé un accueil. Le parcours fait environ 11km. Le retour se fera par le train de 18h16. Les billets devront être pris en gare de Nogent-le-Rotrou au prix de 3,20€.
Nous procédons au lancement des inscriptions : formulaires papiers à distribuer et inscriptions en ligne dès ce soir (mail avec formulaire et mode d’emploi). La clôture des inscription se fera dès que les 56 places auront été réservées avec une liste d’attente éventuelle.
Le suivi du tableau d’inscription est assuré par Xavier, Michèle et Evelyne.
- Préparation de la Randonnée du 6 octobre
Guy souhaite faire rapidement les parcours avec Jean-Marie et Claude.
Le parcours « Canal d’Arcisses » sera inclus dans les 4 parcours, comme en 2023.
NB : le parcours « Canal d’Arcisses » n’est pas encore totalement viabilisé. Les concertations avec la Mairie d’Arcisses et les propriétaires privés (dont l’un est décédé) sont en cours.
Compte-tenu de ce contexte Guy a réservé ce parcours pour le 6 octobre. L’autre contexte est constitué par les manifestations organisées par la Mairie de Nogen-le-Rotrou pour le 80e anniversaire de la Libération (cf. projet de programme ci-dessous).
Guy pose la question d’une implication des «Sentiers du Perche » dans les manifestations organisées par la Mairie de Nogent-le-Rotrou. Une discussion s’engage sur le sujet qui met en avant que l’organisation de la Randonnée d’Octobre est assez lourde pour les Sentiers et ne permet certainement pas d’en augmenter la charge avec une activité supplémentaire. Par contre il est tout à fait envisageable, voire souhaitable, de tenir compte de l’évènement dans l’organisation de nos parcours, notamment le 20km, le 32km et le 42km, qui pourraient passer par le maquis de Plainville. Le parcours de 12km est plus problématique, sauf à trouver un moyen de locomotion (gratuit !) pour revenir du maquis
Projet de la Mairie de Nogent-le-Rotrou :
- 4 octobre : expo de matériel militaire et soirée dansant.
- 5 octobre : inauguration de la stèle Herbelain
- 6 octobre : visite du maquis de Plainville avec des véhicules (GMC)
- Accompagnement des randonnées
Une discussion s’engage sur l’organisation des plannings. Il serait souhaitable que le calendrier, notamment la disponibilité et l’engagement des accompagnateurs, puisse être établi plus en amont (3 mois ?), tout en sachant qu’il faut garder toute la souplesse nécessaire en cas de difficultés de dernière minute. Guy réfléchit à une note à communiquer à l’ensemble des animateurs.
Les accidents de santé de Jean-Pierre et France Deleporte, auxquels tout le Bureau apporte soutien et voeux de rétablissement, nécessite des ajustement. Christian s’est proposé immédiatement mais il ne peut assurer l’encadrement du groupe tous les jeudis.
- 14 mars : Jean et Jean-Marie (circuit à partir de la gare de Bellou/Rémalard)
- 21 mars : Jean avec Chantal (circuit à partir de Ceton)
Claude contacte les pompiers de Nogent-le-Rotrou pour organiser une nouvelle journée « Premiers secours ». Il faut insister sur le fait que cette formation est très utile pour tous et peut être renouvelée par chacun avec beaucoup de profit.
- Lecture de carte et boussole
C’est aussi une formation très profitable pour chacun, et notamment pour les accompagnateurs. La prochaine formation organisée par de CDRP-28 se tiendra à Châteauneuf-en-Thymerais le 6 avril. Elle est complète et Guy a pu inscrire Bernard Dumoulin au dernier moment. Une autre session est prévue à Yèvres à une date non précisée.
Si nous avions au moins 10 candidats le CDRP pourrait nous organiser une formation de 2 jours « à domicile ». Un courrier sera envoyé dans ce sens à nos adhérents.
- Formation informatique (Logiciels et applications de rando, sur PC et Smartphone))
C’est une formation qui vient en complément de la précédente. Patrick Mouron s’est proposé pour encadrer une telle formation. Il a déjà fourni les exigences matérielles nécessaires : retro-projecteur, écran et surtout accès à un WiFi suffisamment puissante.
Il faut programmer cette formation.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h15.
Le secrétaire de séance, Le Président,
Jean Chauvin Guy Bidault